Chiffre d’affaires annuel et du 4ème trimestre 2013

Chiffre d’affaires de 1,312 milliard d’euros, en hausse de 10,5 % par rapport à l’exercice 2012, et de 331,6 millions d’euros, en hausse de 6 % par rapport au quatrième trimestre 2012, influencé par la dépréciation du dollar US face à l’euro.

Paris, le 5 février 2014,

  • Le chiffre d’affaires annuel progresse de 10,5 %, en partie grâce à l’augmentation de 5,9 % de la flotte et à une demande soutenue dans le secteur de l’offshore.
  • Le taux d’utilisation de la flotte reste élevé à 89,5 % (-0,9 pt par rapport à 2012) malgré l’augmentation de la taille de la flotte. Il a néanmoins été impacté par le transit de certains navires pour s’adapter aux évolutions des marchés régionaux.
  • Les tarifs journaliers moyens poursuivent leur progression régulière tant pour les navires Supply et Subsea (+3,8 %), que pour les Crewboats (+7,1 %).
  • La fluctuation des devises par rapport à l’euro en 2013 (principalement par rapport au dollar) a pesé sur le chiffre d’affaires de l’ensemble de l’exercice (-2,6 pts) et du 4ème trimestre (-3,3 pts) par rapport aux périodes correspondantes en 2012.
  • Au 4ème trimestre, le chiffre d’affaires a été stable, à 331,6 millions d’euros par rapport au trimestre précédent (-0,3 %), les livraisons des navires intervenues sur la seconde moitié de la période n’ayant eu que peu d’impact sur le chiffre d’affaires, minoré également par la vente de 3 navires anciens comme annoncé précédemment.
En millions d’euros, sauf mention contraireTrimestreAnnée
T4 2013T4 2012Var. 2013 / 2012T3 201320132012Var. 2013 / 2012
Marine Services270,3257,2+5,1%267,01 064,7972,2+9,5%
Navires Offshore profond95,792,6+3,3100,6391,6360,8+8,5%
Navires Offshore continental100,091,1+9,7%93,0376,0336,7+11,7%
Navires crewboats74,773,5+1,6%73,4297,2274,8+8,2%
Subsea Services55,451,4+7,8%58,9223,3190,0+17,5%
Autres5,84,2+40,2%6,524,024,7-2,8%
TOTAL GROUPE331,6312,8+6,0%332,41 311,91 186,9+10,5%
Nombre de navires (à fin de période) *485458+27 navires479485458+27 navires
Taux d’utilisation moyen hors crewboats90,1%91,4%-1,3 pt90,0%89,5%90,4%-0,9 pt
Tarif journalier moyen hors crewboats (en US$/j)19 32919 097+1,2%19 57319 44718 743+3,8%

* Navires opérés par BOURBON (en propriété ou en affrètement coque nue)

« Un chiffre d’affaires annuel de plus de 1,3 milliard d’euros, une gamme complète de 485  navires de 6,2 ans d’âge moyen et la diversité géographique de ses activités font de BOURBON un leader sur le marché des services maritimes à l’offshore pétrolier » déclare Christian Lefèvre, Directeur Général de BOURBON« La stabilité des taux d’utilisation et la bonne orientation des tarifs journaliers moyens annuels sont autant de fondamentaux solides dans un contexte de croissance continue de la flotte avec la livraison de 38 nouveaux navires, correspondant à une augmentation nette de 27 navires en 2013.

BOURBON continue de se focaliser sur l’excellence opérationnelle et la réduction de la dette, par le biais du plan d’action « Transforming for beyond ». La progression du volet « Asset Smart » de ce plan se poursuit à un bon rythme, avec la vente et l’affrètement coque nue de 24 navires en 2013, dont le produit est essentiellement alloué à la réduction de la dette. »

FAITS MARQUANTS

MARINE SERVICES

  • L’excellence opérationnelle demeure une exigence de l’industrie pétrolière, renforcée par le déploiement du système de « vetting » des navires de l’OCIMF (Oil Companies International Marine Forum).

Offshore profond

  • L’activité est restée soutenue, portée par de nombreux projets d’exploration et de développement tout au long de l’année.
  • La hausse des tarifs journaliers au cours de l’exercice s’explique en partie par la reconduction de certains contrats sur une base de tarifs plus élevés en Afrique de l’Ouest et en Amérique Latine.
  • La taille de la flotte BOURBON est restée stable en 2013, les livraisons de nouveaux navires compensant la vente de navires plus anciens.
  • En 2013, les taux d’utilisation ont été affectés par le transit de navires pour s’adapter aux conditions de marché. Au 4ème trimestre, les conditions climatiques saisonnières ont également pesé sur les activités en mer du Nord.

Offshore continental

  • Le marché de l’offshore continental continue de bénéficier de la substitution de navires anciens, les clients étant en demande de navires modernes et fiables pour travailler pour leurs nouveaux jack-ups.
  • Les taux d’utilisation moyens sont restés stables d’une année sur l’autre malgré le doublement du nombre de nouveaux navires mis en service en 2013, s’expliquant en partie par l’extension de certains contrats et la signature de nouveaux.
  • De façon générale, les tarifs journaliers moyens ont progressé dans toutes les régions, notamment en Amérique Latine et dans la zone Méditerranée/Moyen-Orient/Inde (MMI). Ils ont été affectés par un mix géographique défavorable en raison de l’échéance de contrats en Australie et au Brésil (où les tarifs journaliers moyens et les coûts de fonctionnement sont plus élevés que dans d’autres régions).
  • Au 4ème trimestre, les effets saisonniers caractéristiques de la mousson en Asie n’ont eu aucune incidence sur les activités de BOURBON puisque l’essentiel de la flotte y est affrété en contrats long terme.

Crewboats

  • L’activité a été stable tout au long de l’année.
  • Bénéficiant d’un retour d’expérience positif des clients, les taux d’utilisation des FSIV (Fast Supply Intervention Vessel) ont été élevés en 2013, impactant positivement les tarifs journaliers moyens.

SUBSEA SERVICES

  • La hausse continue du nombre d’installations de tête de puits, avec près de 600 têtes de puits commandées par l’industrie en 2013 (soit une croissance d’environ 40 % par rapport à l’année précédente), a généré une activité élevée.
  • L’augmentation continue des tarifs journaliers moyens s’explique par la combinaison d’une demande plus soutenue et de meilleures conditions contractuelles lors du renouvellement de contrats.
  • Un nouveau navire MPSV a été livré au 1er trimestre 2013 tandis qu’un MPSV (Multi-Purpose Supply Vessel) plus ancien a été vendu au 4ème trimestre, tel qu’annoncé précédemment.

MARINE SERVICES

 TrimestreAnnée
 T4 2013T4 2012Var. 2013 / 2012T3 201320132012Var. 2013 / 2012
Chiffre d’affaires (en millions d’euros)270,3257,2+5,1%267,01 064,7972,2+9,5%
Nombre de navires (fin de période)*466439+27 navires459466439+27 navires
Taux d’utilisation moyen83,3%86,0%-2,7 pt82,4%83,0%83,9%-0,9 pt

* Navires opérés par BOURBON (en propriété ou en affrètement coque nue)

En 2013, le chiffre d’affaires de l’activité Marine Services a progressé de 9,5 % par rapport à l’exercice 2012 et de 5,1 % au 4ème trimestre par rapport à 2012, essentiellement grâce à l’intégration de nouveaux navires dans la flotte et à une demande soutenue dans les activités offshore. La baisse du taux d’utilisation, tant au 4ème trimestre que sur l’ensemble de l’exercice, liée en partie au transit de navires entre régions, a été compensée par la hausse des tarifs journaliers moyens, principalement dans les segments Offshore profond et Crewboats. De plus, le changement de périmètre de consolidation appliqué à partir du 1er janvier 2013 a impacté chacun des segments Marine Services.

Détails de l’activité Marine Services par segment

  • Navires Offshore profond
 TrimestreAnnée
 T4 2013T4 2012∆ 2013 / 2012T3 201320132012∆ 2013 / 2012
Chiffre d’affaires
(en millions d’euros)
95,792,6+3,3%100,6391,6360,8+8,5%
Nombre de navires
(fin de période)*
7272inchangé717272inchangé
Taux d’utilisation moyen90,1%90,2%-0,1 pt88,8%88,9%91,6%-2,7 pts
Tarif journalier moyen (en US$/jour)22 24121 074+5,5%22 68322 15620 683+7,1%

* Navires opérés par BOURBON (en propriété ou en affrètement coque nue)

Au 4ème trimestre et sur l’ensemble de l’exercice 2013, la hausse du chiffre d’affaires reflète en partie l’augmentation des tarifs journaliers moyens, malgré le recul des taux d’utilisation. En 2013, l’augmentation du temps de transit a pesé sur les taux d’utilisation dans la mesure où BOURBON a dû transférer quelques navires afin de s’adapter aux conditions de marché. La hausse des tarifs journaliers moyens en 2013, comparé à 2012, s’explique en partie par le dynamisme du marché en mer du Nord au cours de l’été, le renouvellement de contrats de navires PSV de moyenne et grande taille, et un effet mix (le tarif journalier variant selon la taille du navire) avec la livraison de 4 grands PSV en début d’année. Les effets saisonniers de l’hiver ont fortement pesé sur les tarifs journaliers moyens en mer du Nord au 4ème trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent.

  • Navires Offshore continental
 TrimestreAnnée
 T4 2013T4 2012∆ 2013 / 2012T2 201320132012∆ 2013 / 2012
Chiffre d’affaires
(en millions d’euros)
100,091,1+9,7%93,0376,0336,7+11,7%
Nombre de navires
(fin de période)*
122102+20 navires117122102+20 navires
Taux d’utilisation moyen90,2%92,2%-2,0 pts90,2%89,8%89,9%-0,1 pt
Tarif journalier moyen (en US$/jour)14 01314 257-1,7%13 72813 97813 918+0,4%

* Navires opérés par BOURBON (en propriété ou en affrètement coque nue)

La flotte a augmenté de près de 20 % en 2013 tandis que le chiffre d’affaires a progressé de près de 11,7 % en raison d’un effet région : la plupart des nouveaux navires de ce segment ont été alloués aux régions Asie et MMI, où les tarifs journaliers moyens sont inférieurs à ceux des autres régions, tout comme les coûts de fonctionnement. Par rapport au 3ème trimestre 2013, le chiffre d’affaires du 4ème trimestre a progressé de 7,5 %, essentiellement du fait de l’augmentation de la flotte de 5 navires et d’une hausse des tarifs journaliers en Asie, dans la région MMI et en Amérique latine. En 2013, les taux d’utilisation sont restés stables, à un niveau élevé, malgré la livraison d’un nouveau navire offshore continental tous les 18 jours en moyenne.

  • Navires Crewboats
 TrimestreAnnée
 T4 2013T4 2012∆ 2013 / 2012T3 201320132012∆ 2013 / 2012
Chiffre d’affaires
(en millions d’euros)
74,773,5+1,6%73,4297,2274,8+8,2%
Nombre de navires
(fin de période)
272265+7 navires271272265+7 navires
Taux d’utilisation moyen78,4%82,5%-4,1 pts77,5%78,7%79,6%-0,9 pt
Tarif journalier moyen (en US$/jour)5 3094 987+6,5%5 2045 1984 852+7,1%

La croissance du chiffre d’affaires traduit l’effet contrasté de la hausse des tarifs journaliers moyens en partie compensée par une baisse des taux d’utilisation au cours du 4ème trimestre et de l’exercice 2013 par rapport aux périodes correspondantes de l’année précédente. L’augmentation des tarifs journaliers moyens s’explique en partie par un effet de mix avec des taux d’utilisation plus élevés pour les grands navires du segment que pour ceux de plus petite taille.

SUBSEA SERVICES

 TrimestreAnnée
 T4 2013T4 2012∆ 2013 / 2012T3 201320132012∆ 2013 / 2012
Chiffre d’affaires
(en millions d’euros)
55,451,4+7,8%58,9223,3190,0+17,5%
Nombre de navires
(fin de période)*
1818inchangé191818inchangé
Taux d’utilisation moyen89,2%91,7%+2,5 pts93,6%90,2%88,1%+2,1 pts
Tarif journalier moyen (en US$/jour)43 12039 064+10,4%41 33141 19038 497+7,0%

Le chiffre d’affaires annuel a progressé de plus de 17 % par rapport à 2012, avec une hausse des taux d’utilisation et des tarifs journaliers moyens, hausse qui reflète en partie la demande continue de navires. Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre a augmenté de 7,8 % d’une année sur l’autre, sous l’effet positif de la hausse des tarifs journaliers moyens, malgré une baisse des taux d’utilisation et la vente d’un navire MPSV au début du trimestre. Sur cette même période, les opérations de maintenance et les arrêts techniques programmés ont pesé sur les taux d’utilisation, ainsi que le transit de 2 navires MPSV vers de nouvelles zones d’opération.

AUTRES

 TrimestreAnnée
 T4 2013T4 2012∆ 2013 / 2012T3 201320132012∆ 2013 / 2012
Chiffre d’affaires
(en millions d’euros)
5,84,2+40,2%6,524,024,7-2,8%

Le recours aux navires affrétés présente deux avantages pour BOURBON. D’une part, cela lui permet de répondre aux demandes de clients et d’honorer les contrats, en attendant la sortie de chantier et l’entrée en flotte de nouveaux navires. D’autre part, le groupe peut ainsi proposer des navires complémentaires à son offre de services dans le cadre d’appels d’offres mondiaux lorsque c’est nécessaire. La volatilité du chiffre d’affaires «  Autres » reflète pour l’essentiel, la variation du nombre de navires affrétés au cours de la période.

PERSPECTIVES

La demande de navires offshore est en croissance, soutenue par une relative stabilité du prix du baril depuis plusieurs années.

En offshore profond, la demande de navires reste croissante, tirée par les développements de grands projets et les campagnes d’exploration dans les régions reculées et extrêmes. Le nombre important de navires PSV de grande taille sortant des chantiers pourrait affecter négativement le marché spot. BOURBON ne devrait être que peu impacté compte tenu du fort taux de contractualisation de ses PSV.

La demande en offshore continental reste tirée plus que jamais par le renouvellement de la flotte et l’excellence opérationnelle. Sur ce segment, BOURBON confortera son leadership, fort de sa flotte de plus de 100 navires Bourbon Liberty à propulsion Diesel électrique et DP2 (Dynamic Positioning 2), qui apporte aux clients sécurité des opérations et économie de carburant.

Le marché des services Subsea est, lui, soutenu par le nombre grandissant  de têtes de puits sous-marines et la construction de nouveaux champs pétroliers profonds. 3 des 5 navires de la série Bourbon Evolution 800 pour livraison en 2014 sont déjà engagés sur des contrats long terme.

GESTION ACTIVE DE LA FLOTTE

Conformément au volet financier « Asset Smart » du plan d’action « Transforming for beyond », 21 navires ont été cédés à ICBCL en 2013 dans le cadre de l’accord de vente et de reprise en contrat d’affrètement coque nue de 51 navires au plus, signé avec ICBCL le 9 avril 2013. Le transfert des 30 navires maximum restants devrait intervenir courant du premier semestre 2014.

Par ailleurs, fin novembre 2013, BOURBON a signé un contrat avec Standard Chartered Bank (« SCB ») qui porte sur la vente et la reprise en affrètement coque nue de 6 navires récemment construits. La propriété de 3 navires a été transférée et les 3 navires restants seront livrés à SCB au second semestre 2014.

En complément des ventes de navires prévues dans le cadre du plan d’action « Transforming for beyond », BOURBON a cédé 7 navires plus anciens, dont 2 AHTS (Anchor Handling Tug Supply) que l’entreprise continue à exploiter dans le cadre d’un contrat d’affrètement coque nue, 2 AHTS vendus sans clause d’affrètement coque nue, un remorqueur, un MPSV (Multi-Purpose Supply Vessel) de la flotte Subsea Services et un PSV (Platform Supply Vessel).

ÉVOLUTION DU PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION DE BOURBON

En millions d’euros4ème trimestre12 mois
2013331,61 311,9
2012 retraité323,01 226,6
Variation+2,7%+7,0%
2012 retraité au taux de change constant de 2013312,71 197,4
Variation à taux de change constant+6,0%+9,6%

Depuis le 1er janvier 2013, certaines entreprises qui étaient auparavant consolidées par intégration proportionnelle font l’objet d’une consolidation par intégration globale. L’impact de ce changement de périmètre n’est pas significatif pour le Groupe. Par conséquent, et conformément à la réglementation applicable, il n’a pas été établi de comptes annuels pro forma pour la période concernée.

Pour information, le tableau ci-dessous présente des données comparatives en termes de chiffre d’affaires :

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Alors que certaines opérations de couverture ont été réalisées au 1er semestre 2013, BOURBON ne compte plus aucune activité de couverture en cours depuis le début du 3ème trimestre. A taux de change constant, le chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2013 a progressé de 9,3 % par rapport à la même période de l’année précédente, tandis que le chiffre d’affaires de l’exercice 2013 a progressé de 13,1 % par rapport à 2012.
  • Le taux de change €/US$ continuera d’affecter les résultats de BOURBON.

ANNEXES

Répartition trimestrielle du chiffre d’affaires

En millions d’euros20132012
T4T3T2T1T4T3T2T1
Marine Services270,3267,0268,7258,5257,2254,5238,4222,1
Navires Offshore profond95,7100,6102,393,092,693,288,586,5
Navires Offshore continental100,093,090,192,891,191,783,470,5
Navires Crewboats74,773,476,372,873,569,766,465,1
Subsea Services55,458,957,351,651,446,546,445,7
Autres5,86,56,74,94,25,15,210,2
TOTAL GROUPE331,6332,4332,8315,1312,8306,1290,0278,0

Taux d’utilisation moyens trimestriels de la flotte offshore BOURBON

En %20132012
T4T3T2T1T4T3T2T1
Marine Services83,382,482,483,386,083,483,983,7
Navires Offshore profond90,188,890,086,690,292,191,392,5
Navires Offshore continental90,290,289,189,892,290,392,584,3
Navires Crewboats78,477,577,780,882,578,478,681,0
Subsea Services89,293,688,090,691,785,289,785,7
« Total flotte hors Crewboats »90,190,089,388,791,490,591,887,6
Taux d’utilisation moyen « Total flotte »83,582,982,684,286,283,584,083,7

Tarifs journaliers moyens trimestriels de la flotte offshore BOURBON

En US$/jour20132012
T4T3T2T1T4T3T2T1
Navires offshore profond22 24122 68322 09221 39221 07420 70220 48020 011
Navires offshore continental14 01313 72813 85014 31514 25714 30813 77313 290
Navires Crewboats5 3095 2045 1225 0344 9874 9234 7634 447
Subsea Services43 12041 33140 64440 40539 06438 99138 01838 181
Tarif journalier moyen « Total flotte hors Crewboats »19 32919 57319 45819 42719 09718 88318 52618 309

Livraisons trimestrielles de navires

En nombre de navires20132012
T4T3T2T1T4T3T2T1
Marine Services1099951368
Navires Offshore profond10111020
Navires Offshore continental58431413
Navires Crewboats41453935
Subsea Services00010100
TOTAL FLOTTE10991051468

Répartition annuelle du chiffre d’affaires

En millions d’eurosAnnée
20132012
Marine Services1 064,7972,2
Navires Offshore profond391,6360,8
Navires Offshore continental376,0336,7
Navires Crewboats297,2274,8
Subsea Services223,3190,0
Autres24,024,7
TOTAL GROUPE1 311,91 186,9

Taux d’utilisation moyens annuels de la flotte offshore BOURBON

En %Année
20132012
Marine Services83,083,9
Navires Offshore profond88,991,6
Navires Offshore continental89,889,9
Navires Crewboats78,779,6
Subsea Services90,288,1
« Total flotte hors Crewboats »89,590,4
Taux d’utilisation moyen « Total flotte »83,384,1

Tarifs journaliers moyens annuels de la flotte offshore BOURBON

En US$/jourAnnée
20132012
Navires offshore profond22 15620 683
Navires offshore continental13 97813 918
Navires Crewboats5 1984 852
Subsea Services41 19038 497
Tarif journalier moyen « Total flotte hors Crewboats »19 44718 743

Livraisons annuelles de navires

En nombre de naviresAnnée
20132012
Marine Services3732
Navires Offshore profond33
Navires Offshore continental209
Navires Crewboats1420
Subsea Services11
TOTAL FLOTTE3833

Répartition géographique du chiffre d’affaires de BOURBON

En millions d’eurosQuatrième trimestreAnnée
T4 2013T4 2012Variation20132012Variation
Afrique186,1188,2-1,1%750,4729,2+2,9%
Europe & Méditerranée/Moyen-Orient56,754,9+3,2%228,0201,1+13,4%
Continent américain46,736,0+29,8%187,5146,3+28,2%
Asie42,033,6+25,0%145,9110,3+32,3%

Autres indicateurs clés

Répartition trimestrielle
 20132012
 T4T3T2T1T4T3T2T1
Taux de change €/US$ moyen du trimestre (en €)1,361,321,311,321,301,251,281,31
Taux de change €/US$ à la clôture (en €)1,381,351,311,281,321,291,261,34
Prix du Brent moyen du trimestre (en US$/bbl)109110102112110109108119
Répartition annuelle
 Année
 20132012
Taux de change €/US$ moyen sur 12 mois (en €)1,331,28
Taux de change €/US$ à la clôture (en €)1,381,32
Prix du Brent moyen sur 12 mois (en US$/bbl)109112

DOCUMENTS ASSOCIÉS